Problématique
Améliorer le standard, mutualiser nos infrastructures téléphoniques et informatiques
Le Dr Valérie Bensoussan-Cohen a créé son centre médical pour échanger et travailler avec d’autres praticiens, pour partager des locaux et des moyens, mais aussi pour offrir à la patientèle une prise en charge globale. Le premier contact avec le patient, l’accueil téléphonique, se doit d’être efficace. Mais le Groupe Médical du Lac perdait beaucoup d’appels et c’est pour ce problème que le Dr Valérie Bensoussan-Cohen a fait appel à Elit-Technologies. Très vite, l’intégrateur s’est rendu compte qu’avec 6 cabinets et un roulement de 15 praticiens, le Groupe Médical du Lac ne faisait pas seulement face à un problème de standard : il avait aussi un problème d’organisation et de personnalisation des infrastructures téléphoniques et informatiques
Solution
Convergence, personnalisation et mobilité
Pour répondre aux besoins de mutualisation, dans une structure d’une quinzaine de praticiens, on utilise des solutions Cisco très simples, comme l’UC 500, qui va permettre d’offrir un standard automatique, un autocom, des systèmes de firewall, des systèmes de routing et de switching, de la sécurité, du VPN. Dans ce petit boîtier, on a une solution de convergence globale. Au-delà de la téléphonie, on apporte des moyens informatiques à l’ensemble des praticiens, et même à la patientèle, comme par exemple la mise à disposition du réseau WIFI du cabinet. Grâce à des outils embarqués dans l’UC 500, comme le système de visioconférence pour des échanges en interne ou des outils Webex pour l’extérieur, les praticiens peuvent se voir et partager des données. Ces petits outils sont à la portée de tous, pas chers, faciles à utiliser mais aussi extrêmement faciles à déployer.
Bénéfices
Productivité augmentée, coûts diminués, qualité de vie améliorée
Fini les pertes d’appels, moins d’attente pour le patient, une messagerie personnalisée pour le praticien, une patientèle augmentée de 30% et un confort de travail accru pour la standardiste. Les coûts de fonctionnement de la téléphonie ont été divisés par 2 grâce à la convergence des systèmes : un seul abonnement pour le téléphone et les appareils de télétransmission, et gratuité des transferts de données (vers la sécurité sociale, les mutuelles et les banques). Enfin, grâce à la mobilité et aux accès distants, aux partages efficaces et sécurisés, les praticiens et les assistantes sont plus réactifs, plus productifs, plus libres tandis que le patient, lui se sent mieux pris en charge.
Dr Valérie Bensoussan-Cohen, article tiré du site cisco.com